Variations du patronyme

Actuellement, je ne connais pas le premier porteur du patronyme voir sur ce site. Cependant les variations suivantes ont été trouvées :

  1. COURAC, Dans la Base de Données du Refuge Huguenot.
  2. CROHAS, il semble que cette orthographe soit très ancienne, on la retrouve dans des document du XIV ° siècle. Le « H » est réapparu (voir ci dessous) de façon stable vers 1700.
  3. CROAS, vers 1550 et jusqu’au XVIII° siècle à Job (63) principalement. Actuellement aucune hypothèse solide n’autorise un rapprochement avec les CROAS de Bretagne.
  4. CROAT, dans la Base de Données du Refuge Huguenot
  5. CROHAT, quelquefois 1550/1700, sur Job
  6. CROHET, CROUHET, se rencontrent aux mêmes époques à Ambert (63) et environs. Quelques couples permettent de valider cette variante.
  7. CROHAIX, à Job vers 1750.
  8. CROIS, vers 1600-1700 sur Pailhat. Quelquefois sur Condat les Montboissier (63) et Saint Julien la Geneste (63) vers 1700, sans que ceux-ci puissent être rattachés de manière certaine. Cette variante se retrouve plusieurs fois en Suisse dans le cadre du Refuge Huguenot.
  9. CROIT, au XVII et XVIII° siècle en Indre et Loire (37) ou il est clairement une variante de CROHAS.
  10. CROIX, orthographe fréquente en divers lieux (France entière) et époques, dont certains sont clairement une variante. Il ne faut cependant pas généraliser, les porteurs de ce patronyme ne sont pas systématiquement une variante. Cette orthographe se retrouve également dans la Base de Données du Refuge Huguenot
  11. CROS, probablement une variante locale, Job, Marat (63)
  12. CROST, probablement une variante locale, entre autre à Tours sur Meymont (63)
  13. CROUAS, CROUHAS, variante locale (1600-1700) et surtout rencontrée après 1700 en Eure et Loire (28) ou il est clairement une variante de CROHAS. A noter que ces variantes ont évoluées en GROUAS, toujours présente.
  14. CROY, probablement une variante sur Job et Saint Gervais sous Meymont (63) (1700-1800) Ne pas confondre avec une famille CROY ou de CROY (wikipedia) du Nord de la France et Belgique. également dans la Base de Données du Refuge Huguenot
  15. GROUAS, voir plus haut CROUAS.
  16. GRUET, Dans la Base de Données du Refuge Huguenot
  17. KROHA, patronyme d’origine probablement autrichienne ou hongroise et toujours très représentée entre autre en Allemagne et USA. Le lien n’est pas actuellement prouvé.

Cette liste est certainement incomplète, Certaines de ces évolutions ne sont que ponctuelles.

Si certains des porteurs actuels de ces variantes sont des descendants possible de CROAS ou CROHAS, d’autres n’ont probablement aucun lien.

Voir la liste des patronymes cités dans l’étude de la famille.