Quatrième cousinade 26/08/2012

Dimanche 26 août 2012, prés de 100 descendants ou conjoints de CROHAS se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Job pour une journée de rencontres et d’échanges entre « cousins » Certains se connaissant depuis un certain nombre d’années, pour d’autres, il s’agissait d’une première rencontre. Ils avaient entre quelques mois et 90 ans. Leur particularité, ils ont tous pour ancêtres un couple huguenot vivant au XVII° siècle au village de Pailhat, sur les hauteurs de Job, Antoine CROAS et Antoinette VIALLON. Nul doute de la surprise de ce couple, si quelqu’un leur avait annoncé que 350 ans plus tard, une centaine de leurs descendants se retrouveraient à Job par un dimanche de fin août. C’est pourtant le cas, les « cousins » venaient d’Auvergne, mais aussi d’autres provinces françaises, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et de Suisse.

L’arrivée des participants s’étant étalée sur une partie de la matinée a permis de nombreux échanges autour de photos, reproductions d’actes anciens, de documents anciens, d’outils utilisés par les ancêtres. Les souvenirs familiaux étaient au rendez vous, l’occasion de montrer et partager sa quête personnelle de souvenirs. Le repas très régional, agréablement préparé par un traiteur ambertois a rassemblé les convives jusqu’à tard dans l’après midi, permettant de très riches échanges.

De nombreux contacts et projets ont été évoqués pour de prochaines rencontres.

Après la photo traditionnelle sur les marches du portail de l’église Saint Loup, non sans avoir longtemps prolongé ces instants d’échanges, chacun est reparti la tête pleine de bonheur et de projets de rencontres futures.

Cette cousinade marquait le 20° anniversaire de la première rencontre des « cousins » CROHAS. le nombre de participants s’étant progressivement accru, nul doute qu’il devrait encore progresser.

Jean-François CROHAS